LES 1001 CHATEAUX DU PERIGORD

Découvrez les plus célèbres



La légende des 1001 châteaux ...: "Le bon Dieu voulait parsemer de châteaux le royaume de France. Il partit donc avec un lourd bissac et, à la volée, comme du blé, il lançait çà et là des poignées de châteaux. Il avait parcouru bien des provinces lorsque passant par le Périgord, il donna un bon coup d'épaule pour remonter son énorme besace. Or il s'aperçut qu'elle était crevée : laissant échapper, tours, courtines et poivrières. Alors, avant d'aller renouveler sa provision de créneaux et mâchicoulis, il secoua le fond de son bissac sur les coteaux pierreux de la Dordogne, de la Vézère, de la Dronne et de l'Auvezère. Et tant et tant il en chut que nul pays ne se trouva plus riche en châteaux, manoirs et gentilhommières."



Domaine des Pierres Blanches château féodal de Fenelon tournage de the last duel

Fenelon



Dominant la vallée de la Dordogne, Le château de Fénelon est implanté sur une hauteur, un kilomètre à l'est du village de Sainte-Mondane, dans un site inscrit depuis 1951 sur plus de 14 hectares. C'est une propriété privée, ouverte à la visite. Inscrit aux monuments historiques en 1927, il est classé en 1962. Il fait partie des rares châteaux féodaux aussi richement meublés. 

Il est à 6km du Domaine.

Il a servi de décor, avec le château de Beynac au film "the last duel" de Ridley Scott qui sortira courant 2021 !

Domaine des Pierres Blanches château les Milandes Joséphine Baker Périgord Dordogne

Les Milandes



Le château des Milandes, protégé au titre des monuments historiques, est bâti en 1489 et constitue alors la demeure des seigneurs de Caumont. La Révolution française entraîne l'abandon du château qui est vendu au XIXe siècle. Le château constitue la résidence de la chanteuse et meneuse de revue Joséphine Baker, qui le loue à partir de 1937 et l'achète, 10 ans plus tard, avec son mari Jo Bouillon. Elle y développera un complexe touristique avant-gardiste, baptisé « Village du Monde », et y vivra avec ses 12 enfants adoptés.
Domaine des Pierres Blanches Château de Beynac

Beynac



Ce château est l'un des mieux conservés et l'un des plus réputés de la région. Il a été classé monument historique le 11 février 1944. Cette construction médiévale, d'allure austère, perchée sur le haut d'un plateau calcaire domine le bourg sur la rive droite de la Dordogne. Le sévère donjon, garni de créneaux, date du XIIIe siècle. Protégé du côté du plateau par une double enceinte, le château surplombe la Dordogne de 150 m.
Le château fort est bâti dès le XIIe siècle par les barons de Beynac pour verrouiller la vallée. 



Domaine des Pierres Blanches château de Castelnaud la Chapelle

Castelnaud



Le château de Castelnaud est une forteresse médiévale située dans la commune de Castelnaud-la-Chapelle. En 1980, il a été classé au titre des monuments historiques.
Situé à la confluence de la vallée de la Dordogne et de la vallée du Céou qu’il surplombe, le château de Castelnaud fait face à la forteresse de Beynac, son éternel rival médiéval, aux jardins de Marqueyssac et au village de La Roque-Gageac. Il est un exceptionnel exemple de fortification privée féodale.





Domaine des Pierres Blanches site touristique Châteaux de Hautefort

Hautefort



Le château est situé sur un éperon rocheux qui domine la commune et le village de Hautefort. Créé sur une période allant de la fin du XVIe siècle à la fin du XVIIe siècle sur les bases d'un ancien château-fort, son architecture évoque nettement les châteaux de la Loire. C'est l'un des rares édifices classiques de la Dordogne. Des jardins à la française, s'étendent en terrasse tout autour du château, répartis en parterres de broderies de buis fleuris. Ils sont classés monuments historiques. Un parc à l'anglaise s'étend sur 30 hectares, sur la colline à l'ouest du château.




Domaine des Pierres Blanches  châteaux du Périgord Puymartin Légende de la Dame Blanche proche Sarlat

Puymartin



Le château de Puymartin se situe dans la commune de Marquay à 8 km de Sarlat. Une légende dit qu'une châtelaine du XVIe siècle, Thérèse de Saint-Clar, aurait été surprise avec son amant par le retour de guerre inopiné de son mari. En punition de sa faute, ce dernier l'aurait condamnée à rester prisonnière durant les 16 dernières années de sa vie, dans une petite pièce de la tour nord où elle mourut, et fut emmuré. On prétend depuis que le fantôme de Thérèse de Saint-Clar errerait parfois aux environs de minuit, sous la forme d'une dame blanche, dans l’escalier, sur le chemin de ronde du château...